LG, le deuxième fabricant de téléviseurs au monde derrière Samsung, vient de lever le voile sur une nouvelle stratégie à moyen et long terme autour de son système d'exploitation webOS.
La marque s'inspire beaucoup d'Apple, elle souhaite ajouter des revenues complémentaires aux ventes matériels grace à la commercialisation de licences avec environ 200 fabricants de téléviseurs, contre 20 l'année dernière.
Parmi les nouveaux clients figurent des marques comme Walton et Croma en Inde, KMC et Seiki en Asie. Elles sont principalement tournées sur l'entrée ou le bas de gamme.
Racheté à HP en 2014, la marque a su faire évoluer son système d'exploitation et attiré les applications tierces indispensable aux attentes des consommateurs ( Netflix, Apple Tv, Youtube, Amazon Prime Video, Twitch, etc ... ).
LG espère transformer webOS en plateforme capable de générer des revenus récurrents à partir d'applications d'abonnement et de publicités ciblées, avec l'aide de sa filiale LG Ads. Selon le Korea Economic Daily, plus les fabricants de téléviseurs adoptent la plateforme de télévision basée sur WebOS de LG, plus LG sera en mesure d'accumuler des données sur les téléspectateurs. Sur la base de ces dernières, LG produira des publicités sur mesure en fonction des préférences du téléspectateur en matière de contenus et de chaînes, afin de générer de nouveaux revenus.