Selon les données de la société de recherche de marché Omdia, Samsung a été en tête du marché mondial des téléviseurs pour la 17ème année consécutive en 2022.
En 2006, Samsung a lancé sa ligne de téléviseurs LCD "Bordeaux", qui l'a aidée à prendre la première place sur le marché des téléviseurs. Samsung était l'un des deux fabricants sud-coréens de téléviseurs, l'autre étant LG, qui ont réussi à défier la forte emprise du Japon sur le marché.
En 2022, Samsung a déclaré avoir vendu 9,65 millions de téléviseurs LCD "QLED" et "Neo QLED". Cependant, cela ne signifie pas grand-chose étant donné que le terme marketing "QLED" couvre des téléviseurs LCD rétroéclairés à bords bon marché jusqu'aux modèles LCD haut de gamme avec gradation de zones mini-LED. Certains modèles de téléviseurs LCD lifestyle de Samsung, tels que The Frame, sont également classés comme "QLED".
La société a mis en avant quelques chiffres du rapport d'Omdia :
"Samsung a également dominé le segment du marché des téléviseurs ultra-grands en 2022, avec une part de marché de 36,1 % et 42,9 % pour les téléviseurs de plus de 75 et 80 pouces respectivement. Pour le marché des téléviseurs haut de gamme au prix supérieur à 2 500 $, Samsung a conservé la plus grande part de marché en termes de revenus, avec 48,6 %."
Le rapport complet d'Omdia n'a pas été publié. LG a occupé la deuxième place depuis de nombreuses années, tandis que la société chinoise TCL a rapidement grimpé dans les classements. Cependant, cela dépend de la façon dont on mesure, que ce soit en termes de revenus, de bénéfices ou d'unités de téléviseurs, et dans quel segment du marché des téléviseurs.
"Notre historique de leadership de l'industrie au cours des 17 dernières années a été rendu possible grâce à la fidélité et à la confiance continues de nos consommateurs envers nos produits", a déclaré Cheolgi Kim, EVP de Visual Display chez Samsung Electronics. "Nous continuerons à ouvrir la voie pour créer les expériences d'appareils les plus premium qui dépassent la qualité d'image premium."
Samsung a lancé ses premiers modèles de téléviseurs "lifestyle" en 2016 avec The Serif, ses premiers téléviseurs LCD 8K en 2018 et ses premiers téléviseurs QD-OLED en 2022. La société travaille également pour amener ses premiers téléviseurs LED sur le marché, commercialisés sous le nom de "Micro LED".